NOIRE DE PEUTEREY
L’arête sud de la noire; course emblématique du massif du mont blanc, prologue a la mythique intégrale de peuterey.
L’arête sud attire très tôt les convoitises.Une ascension très poussée par les frères Ottoz en 1928.L'ascension fut réussit 2 ans plus tard par les Allemands Brendel et Schaller. Cette ascension de grande difficulté pour l'époque est l'occasion pour les allemands d'importer dans les alpes occidentales l'escalade artificielle déjà pratiqué dans les alpes orientales.
Durant cette période l'alpinisme est Austro Allemand,l'esprit guerrier et fascinés par la mort et le gout du risque.L'usage intensif des moyen artificiel pour résoudre les derniers grand problème des alpes.Les Austro Allemand monopolisent les ouvertures de voie de haute difficultés.La première voie cotée VI, a la Civetta en 1925,prélude a de nombreuses voies difficiles ouverte dans les alpes orientales.
Willo Welzenbach( une pointe de l’arête sud porte son nom.):Président du club alpin de Munich.Il élabore une échelle de cotation de VI degrés .Cette échelle sera supprimée dans les année 1970.
Ces grands noms de l'alpinisme se tournent vers les alpes occidentales.
La voie
L'ascension de la noire se déroule sur un excellent rocher.la vue sur le massif du mont blanc est exceptionnelle.
Topo complet et précis sur /http://www.camptocamp.org/routes/53825/fr/aiguille-noire-de-peuterey-arete-s
pour la descente : http://www.camptocamp.org/routes/56163/fr/aiguille-noire-de-peuterey-arete-e
A signaler pour la descente:
Du sommet si on est seul: personne au dessus de vous revenir en arrière a un col, pour descendre les gradins et rejoindre par une rampe a gauche le premier rappel( itinéraire classique).Permet de gagner beaucoup de temps.
Après le gendarme carré prendre les cairns a droite.Arrivé au gros cairn et avant d'entrer dans le couloir de droite.3rappels de 25 m ont été équipé .Ils permettent de gagner L’épaule et évite de s'exposer dans le couloir si ilya du monde au dessus. Prévoir 3 a 4 h
Stratégie
Si vous partez avec duvet , réchaud, doudoune,etc...Le bivouac sera pour vous.
Sans être extrêmement rapide la course est réalisable dans la journée au départ du refuge.Pour cela attendre que la neige ai disparu a l'approche et la descente.On évite ainsi crampons piolet et grosse chaussure.
Prévoir des chaussures légère d'approche Type: modèle Scorpion de Fitwell. info sur
Prévoir des chausson confortables on les garde aux pied pendant 1100 m: J'utilise des Frelon de Canin trés confort et précise.
infos sur : http://www.lechaussemontagne.fr/chaussons-d-escalade/24-chausson-escalade-canin-frelon.html
Une doudoune légère
Un petit réchaud avec la plus petite cartouche. cela pour refaire de l'eau en chemin.
1 l d'eau
4 sachet de soupe au cas ou.
Quelque barre et fruit sec
1 brin de corde de 60 m
6 dégaines; Camalot de 0.4 a 1 , 4 sangles de 120.
ET voila
Commentaires
Enregistrer un commentaire